1.   Le respect

Le respect de soi, de l’autre et de l’environnement.

Le respect du rythme individuel de l’enfant afin qu’il puisse prendre confiance en ses compétences et qu’il évolue vers l’autonomie. Nous laissons l’enfant être à la hauteur de son développement.

2.   L’estime de soi

Dans notre garderie l’estime de soi est primordiale. L’enfant qui a conscience de sa propre valeur et a confiance en soi, développe une estime de soi positive. Ainsi il peut faire face aux difficultés et aux échecs. Lorsque l’enfant a confiance en ses capacités, il acquière une assurance intérieure qui lui permet de mieux affronter le monde dans lequel il vit.

3.   L’autonomie

C’est en favorisant l’estime de soi que nous pouvons engendrer une bonne autonomie de l’enfant.

L’enfant possède en lui le potentiel pour évoluer vers l’autonomie. Il est à l’origine en relation symbiotique avec sa mère, son autonomie repose sur la capacité à s’en dégager. Elle trouve son aboutissement dans le plaisir qu’à l’enfant à penser et agir par lui-même. Il doit intégrer le processus de séparation et d’individualité, ce qui génère des moments d’angoisse et d’enthousiasme.

Notre rôle est de repérer ce désir d’autonomie et d’accompagner l’enfant dans son cheminement, afin qu’il ait du plaisir à prendre des initiatives, pense et agisse par lui-même en fonction du degré de celle-ci.

Nous laissons l’enfant devenir autonome et nous le respectons dans l’expression de ses particularités individuelle.

 4.   La sécurité

La sécurité affective

Nous travaillons selon un système de référence pour l’adaptation et les entretiens de parents afin d’assurer à l’enfant une sécurité affective. Par la suite, l’enfant se dégage de cette personne et peut interagir avec ses pairs et d’autres adultes. Aux chattons, nous sommes attentifs à ses pleurs et à sa capacité à vivre les séparations, la tendresse, les marques d’affection sont prodiguées tout au long de la journée et le doudou trouve toute sa place à chaque fois qu’il en éprouve le besoin, dans le but de le sécuriser dans les moments difficiles.

La sécurité physique

Nos locaux sont adaptés pour un déplacement en toute sécurité et la porte d’entrée est ouverte uniquement par système de reconnaissance caméra et par l’équipe éducative.

 5. La transparence et le partenariat

Nous tenons aux Chattons à entretenir une relation de confiance et sommes très attachés à communiquer avec les parents dans une transparence totale. Ils peuvent à tout moment de la journée venir voir leur enfant en toute discrétion pour s’assurer d’une prise en charge optimale. Nous souhaitons développer un partenariat en faisant participer activement les parents à la vie de la garderie et en tenant compte de chacun d’eux.