Le développement de l’enfant

Nous sommes attentifs à la capacité d’attention, de patience et de motivation de chacun.

Chaque essai vers une acquisition est accompagné de félicitations et d’encouragements.

Les enfants mangent tous à la même heure et intègrent progressivement les us et coutumes de notre culture, d’abord une cuillère et fourchette, puis le couteau. Il est possible qu’à travers un thème les enfants mangent avec des baguettes ou avec leurs doigts. Nous stimulons l’enfant pour qu’il goûte de tout sans jamais forcer et qu’il emploie toujours les petits mots magiques. Les plats sont posés sur la table et l’enfant apprend à se servir seul, à estimer les quantités qu’il peut manger, à attendre son tour et à passer le plat quand il a terminé.

Au fur et à mesure de son développement, l’enfant est amené à aller toujours vers plus d’autonomie.

Après le repas, ils passent à la salle de bain, ils apprennent à se laver seuls : les mains, la bouche et les dents.

Chaque enfant a un lit et un emplacement qui lui est propre. Il prend avec lui tout ce qui est nécessaire à son endormissement. Une ambiance calme, de la musique douce et des câlins pour ceux qui en ont envie sont à disposition. Il y a toujours un adulte pour les encadrer.

L’acquisition de la propreté, nécessite une collaboration avec les parents et la mise en place d’un plan commun pour la maison. La découverte du pot, d’abord comme un rituel, devient par la suite l’objet nécessaire et indispensable. Petit à petit l’enfant va seul aux toilettes.

Lors des promenades, l’enfant marche en tenant une corde ou la main d’un adulte, puis en grandissant, ils peuvent aller deux par deux sous la surveillance des adultes.

L’équipe est à l’écoute de chacun. La tendresse, la mise en confiance, la stimulation sont omniprésentes tout au long de la journée. Le rythme individuel de chaque enfant est respecté.