Alimentation

Tous les repas servis à la garderie respectent les valeurs nutritionnelles exigées dans l’alimentation d’un enfant, ils sont équilibrés et variés. Ils sont composés de légumes, d’une viande, d’un poisson ou une protéine végétale et d’un féculent.

Le petit déjeuner et le goûter sont préparés par nos soins (par les enfants aussi, activité cuisine!), nous favorisons des produits frais. Le repas de midi est préparé par le service traiteur « Croc midi », respecte les normes de diététique et le label fourchette verte.

Le temps du repas pose les bases d’une saine hygiène de vie. Le but du repas est avant tout de permettre à l’enfant de se ressourcer et doit être vécu comme un moment de partage.

La table est un moment de plaisir et de convivialité, chaque enfant est respecté dans sa non envie et aura toujours son dessert (fruits frais).

Les enfants du groupe des trotteurs et grands mangent à la même heure et intègrent progressivement les us et coutumes de notre culture, d’abord une cuillère et fourchette, puis le couteau. Il est possible qu’à travers un thème les enfants mangent avec des baguettes ou avec leurs doigts.

Nous stimulons l’enfant pour qu’il goûte de tout sans jamais forcer. Les plats sont posés sur la table et l’enfant apprend à se servir seul, à estimer les quantités qu’il peut manger, à attendre son tour et à passer le plat quand il a terminé.

L’enfant va apprendre à choisir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. L’harmonie des couleurs, l’équilibre des formes permettent d’amener des plats qui aiguisent l’appétit par le plaisir des sens.

Au fur et à mesure de son développement, l’enfant est amené à aller toujours vers plus d’autonomie.

Après le repas, ils passent à la salle de bain, ils apprennent à se laver seuls : les mains, la bouche et les dents tout en étant accompagné par l’adulte.

Dans le groupe des bébés nous offrons une alimentation mixée, hachée et en petits morceaux, afin de respecter l’évolution de l’enfant. Chaque bébé a un plan d’alimentation discuté entre les parents et la personne référente de l’enfant et mange selon son rythme individuel. Le menu est toujours composé de 2 légumes, 2 féculents et une protéine.

Toutes conditions liées à un régime idéologique ou religieux sont prises en considération avec l’accord de la direction. Seuls les régimes sur ordonnance médicale sont appliqués d’office et discutés avec la direction.

Nos menus sont publiés hebdomadairement sur le tableau d’affichage de l’entrée et accessibles sur notre site internet, ceci non seulement dans le but de vous informer en détails de l’alimentation de votre enfant, mais aussi afin de faciliter votre organisation familiale quotidienne.

L’équipe est à l’écoute de chacun. La tendresse, la mise en confiance, la stimulation sont omniprésentes tout au long de la journée. Le rythme individuel de chaque enfant est respecté.