Santé, soins et médicaments

Nous accueillons des enfants en bonne santé, par mesure de protection envers les autres enfants et aussi pour leur propre bien-être. Les parents sont donc priés de trouver une autre solution de garde pour leur enfant lorsqu’il présente de la température ou si l’éducateur (trice)  en accord avec la direction considère que l’état général de l’enfant nécessite qu’il reste à la maison. Si l’enfant tombe malade durant son temps de présence à la garderie, la direction peut demander aux parents de venir le chercher dans les meilleurs délais.

L’équipe éducative, en accord avec la direction peut refuser d’accueillir un enfant qui présente des symptômes d’une maladie contagieuse ou exiger un examen médical. Elle peut demander conseil à son médecin de référence.

Une feuille d’éviction est affichée sur le tableau d’information à l’entrée de la garderie et donnée lors du premier entretien avec la direction. Celle-ci est édictée par la fédération cantonale des médecins.

Nous rendons les parents attentifs au fait que dans toutes communautés d’enfants, les maladies contagieuses sont inévitables, et cela malgré toutes les précautions prises.

En cas d’urgence tout en avertissant les parents dans la mesure du possible, l’équipe éducative accompagne l’enfant à l’hôpital. Les parents s’engagent à supporter les frais de ces interventions.

Lorsque l’enfant revient à la suite d’une absence pour maladie, un certificat peut être demandé aux parents.

Toute maladie contagieuse de l’enfant ou d’un membre de sa famille sera annoncée à la direction pour que les précautions indispensables puissent être prises.

Les médicaments prescrits aux enfants sont, dans la mesure du possible, administrés par les parents.

Cependant si le personnel d’encadrement doit être amené à donner un médicament à l’enfant, voici comment procéder :

  • Signer le formulaire qui nous autorise à administrer les médicaments à votre enfant (formulaire en ligne)
  • Mentionner la quantité et la fréquence de la dose
  • Indiquer l’heure de la dernière prise à la maison.

Nous acceptons l’automédication jusqu’à 3 jours, passé ce laps de temps les parents doivent consulter leur pédiatre de référence ou garder l’enfant à la maison.

 

Les médicaments doivent porter une étiquette avec les noms et prénoms de votre enfant.

Une collaboration avec des spécialistes (pédiatre de l’enfant, psychologue, logopédiste ou psychomotricienne) est possible. La garderie peut y recourir pour des conseils. En cas de situation difficile, l’intervention de l’un de ces professionnels peut être conseillée aux parents. Aucune démarche n’est entreprise sans l’accord des parents sauf cas de négligence ou de maltraitance avérée.

Soins

Notre garderie sélectionne des produits adaptés pour les soins quotidiens des enfants, crème solaire, crème pour le visage, crème pour le siège. Si pour des raisons allergiques avérées (certificat médical) l’enfant ne supportait pas ces produits, les parents peuvent apporter les leurs. Les couches sont fournies par les parents.