Newsletters

Chers parents,

 

L’équipe éducative met en place des projets en lien avec nos valeurs et notre thème annuel.

 

L'environnement occupe une place importante dans notre institution. C'est pourquoi, nous mettons des bacs de tris à disposition des groupes et des parents dans notre jardin.

Par ce biais, nous sensibilisons les enfants au tri des déchets et pratiquons la récup en donnant une deuxième vie aux objets. Le matériel apporté est utilisé pour des activités telle que la manipulation, le jeu symbolique et le bricolage.

 

Nous adoptons un comportement responsable en limitant notre consommation et invitons les enfants à réfléchir sur ce thème quotidiennement. Par exemple, nous utilisons des sacs en toile pour les vêtements tâchés. En effet, les sacs plastiques polluent la planète et nous avons parfois tendance à les utiliser par habitude, sans réfléchir aux effets qu’ils peuvent produire.

 

Cette année, le sujet de nos réflexions se porte sur la différence "tous pareils, tous différents", nous aborderons ce thème plus en détail dans notre prochaine newsletter.  

 

Pour conclure, nous vous invitons à lire cette petite histoire enfantine faisant référence au développement durable et à notre responsabilité individuelle.

 

« La légende du Colibri » racontée par Pierre Rabhi, Actes sud junior, 2013.

 

« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri, tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu!“

 

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." »

 

L’équipe des Chattons