Le respect

 

Nous portons une attention toute particulière au respect de soi, de l'autre et de l’environnement.

Nous respectons le rythme individuel de chaque enfant afin qu’il puisse développer un sentiment de confiance vis-à-vis de son environnement et de ses compétences.

Nous accompagnons les enfants dans l’apprentissage du respect d’autrui, notamment au travers du jeu.

Nous sensibilisons les enfants au respect de l’environnement par des animations, les objets de récupération que nous utilisons en tant que jeu et des sorties ludiques.

 

L’estime de soi 

 

C’est en ayant confiance en soi et en prenant conscience de sa propre valeur que l’enfant va grandir en développant une estime de soi positive.

L'estime de soi est fondamentale. En effet, grâce à une estime de soi positive, l’être humain peut faire face aux difficultés et aux échecs qu’il va rencontrer tout au long de sa vie.

Lorsque l’enfant a confiance en ses compétences et lorsqu’il est conscient de ses propres limites, il acquiert une assurance intérieure qui lui permet de mieux affronter le monde dans lequel il vit.

 

L’autonomie 

 

C’est en favorisant l’estime de soi que nous pouvons engendrer une bonne autonomie chez l’enfant.

L’enfant possède en lui le potentiel pour évoluer vers l’autonomie. Elle trouve son aboutissement dans le plaisir qu’à l’enfant à penser et agir par lui-même.  

 

Notre rôle est de repérer ce désir d’autonomie et d’accompagner l’enfant dans son cheminement.

 

La sécurité

 

La sécurité physique

La sécurité des enfants est notre priorité. Nos locaux et notre matériel sont adaptés à leurs besoins. La porte d’entrée est ouverte uniquement par système de reconnaissance.

 

La sécurité affective

En vue de permettre à chaque parent et à leur enfant de développer un sentiment de sécurité vis-à-vis de la structure, nous travaillons par système de référence. 

Cette référence va permettre à l'enfant d'être suivi par une éducatrice qui effectue des observations concernant son développement. 

Cependant, toute l’équipe éducative est attentive au bien-être de l'enfant au quotidien (à ses vocalises ; ses pleurs ; sa gestuelle ; ses demandes).

La tendresse et l'affection sont des valeurs qui nous tiennent à coeur. L'enfant en a besoin pour se développer harmonieusement, nous prodiguons des gestes affectueux et tendres tout au long de la journée.

 

 

La transparence et le partenariat

 

Au Chattons, nous tenons à entretenir une relation de confiance avec les familles. Les parents peuvent à tout moment venir voir leur enfant afin de s’assurer de la prise en charge. Un coin est spécialement dédié aux mamans souhaitant venir allaiter. Les parents sont régulièrement invités à participer à la vie de la garderie.

 

Le développement du durable

 

Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs…"

Citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien (1987)

 

Concernées par l’avenir des enfants, toute l’équipe a suivi une formation en écocitoyenneté. Elle peut ainsi développer des outils pour sensibiliser avec bienveillance les enfants à notre environnement.

 

Le développement durable est inscrit dans notre projet pédagogique. Nous y travaillons tous les jours au travers du matériel que nous proposons aux enfants ; des promenades ludiques ; du recyclage ainsi que de notre mode de consommation.

 

Les enfants sortent quotidiennement et par tous les temps. C’est pourquoi, il est nécessaire de nous apporter des vêtements appropriés aux saisons.

 

L’extérieur regorge de belles découvertes. Parfois, il suffit de faire quelques pas derrière la porte pour trouver un objet ou un insecte fascinant. Nous accompagnons les enfants dans la découverte et le respect de la faune, de la flore et du monde qui les entoure.